Le codéveloppement : pour réussir autrement grâce à l'intelligence collective

Catherine Ellissèce animatrice et coach en co-développement pour particuliers, indépendants, profession libérale, entreprise, Nantes
Photographe : Denis Tison

Pour les professionnels désireux de sortir de leur isolement et de s’appuyer sur leurs pairs.

 

Le codéveloppement est une approche originale d’accompagnement du changement et du développement individuel dans le cadre d’un groupe et s’appuyant sur la production et l’intelligence collective.

 

Chaque participant peut régler ses difficultés, donner une nouveau souffle à ses projets, passer concrètement à l’action en profitant du dynamisme de groupe tout en développant son autonomie.

 

L’organisation s’appuie sur un cadre précis, stable, confidentiel et sur l’engagement d’une participation active des membres du groupe. L’animation suit une méthodologie reconnue qui est expliquée au départ, où chaque membre s’écoute différemment et modifie ses interactions habituelles.

Chaque groupe de codéveloppement se réunit pour une thématique précise. Chaque séance sera consacrée à un membre qui proposera un cas concret et réel sur lequel il souhaite travailler en lien avec la thématique du groupe. Chaque membre passe une seule fois. Les demandes et les objectifs de chacun sont précisés par les participants en début chaque séance et le groupe choisi ensemble l'objectif qui sera développé au cours de cette séance en fonction de l'urgence de la problématique.

 

La coach animatrice régule le groupe, propose des apports théoriques (outils ou méthodes) en cas de besoin. Elle est garante du cadre, de la sécurité et de l’éthique. Elle peut questionner, faire miroir, utiliser d’autres moyens pour faciliter le processus si nécessaire.

 

 Un groupe de codéveloppement est composé de 5 à 8 participant(e)s. Les rendez-vous d’une durée de 3h30 se déroulent toutes les 4 à 6 semaines. Une séance de démarrage et une séance de clôture encadrent le processus. Un codéveloppement s’étale donc sur 7 à 10 mois. Les dates et les horaires seront choisis conjointement par l’ensemble des participants et de la coach animatrice.

Entrepreneurs Indépendants et Professions Libérales

Indépendants, professions libérales, le codéveloppement vous permet de sortir de votre isolement, de renforcer votre réseau et d'avancer plus rapidement qu'en étant seuls. Les thématiques abordées peuvent être le développement de votre activité, la gestion de conflits avec des clients ou partenaires, la gestion des temps...

Entreprises TPE PME

Le codéveloppement peut être efficace au sein d'un même service d'une entreprise ou entre services notamment pour le management, la résolution de situations tendues...

Il est aussi pertinent entre entreprises collaborant ensemble.