Message à l'usage des Dirigeant-es et des DRHs

Bien Choisir votre Coach Professionnel

Trouver le bon coach professionnel qui répondra au plus juste à la problématique de vos salarié-es n'est pas une tâche aisée. Je vous apporte quelques éclairages pour vous aider à sélectionner.

Le fondamental dans la réussite d'un coaching est la relation de confiance nouée entre l'accompagné-e et son coach. C'est ce qu'on appelle l'alliance dans notre jargon professionnel. C'est un élément sur lequel en tant que dirigeant ou DRH vous n'avez pas prise et qui complexifie la sélection de coachs.

 

Cependant, il y a des critères incontournables pour vous aider à pré-selectionner votre coach professionnel.

1 - Formation et certification d'un coach professionnel

Formation Initiale : Un coach professionnel a suivi une solide formation en coaching dans des Instituts de formation privés reconnus ou dans une de ces universités : Paris II, Paris VIII, Paris X, et Aix-Marseille.

De part sa pratique sérieuse, il a également pu être "certifié" par des pairs. Sachez qu'un coach diplômée d'Université (titulaire DESU) est automatiquement certifié.

 

Formation Continue : Un coach professionnel complète ses connaissances tout au long de sa carrière. Il travaille également à son développement personnel afin d'accompagner au mieux ses coachés.

 

2 - Supervision d'un coach professionnel 

Un coach professionnel doit être supervisé. Vous pouvez lui demander le nom de son/sa superviseur. 

 

3 - Posture d'un coach professionnel

Un coach professionnel est bienveillant et adopte un attitude neutre. Il ne juge pas les personnes qu'il accompagne et accueille leurs difficultés ou leur souffrance de manière empathique.

Il ne porte pas non plus de jugement sur l'interaction entre son coaché et l'entreprise. Il s'attache faire émerger les potentialités de son coaché et à l'aider à prendre conscience de ses capacités à gérer des situations délicates et atteindre ses objectifs vers un mieux-être à son poste

 

4 - Charte déontologique d'un coach professionnel 

Un coach professionnel respecte la charte déontologique de la profession. Je vous invite à prendre connaissance de ma Charte Déontologique et Ethique et de mon article "Qu'est ce que le coaching ?".

 

5 - Engagement de votre collaborateur accompagné

Pour que le coaching fonctionne, il est indispensable que votre collaborateur soit volontaire pour cette démarche autrement le processus ne peut avoir lieu. Il est important d'être motivé et courageux pour voir ses freins et décider de les surmonter.

 

6 - Confidentialité

Le contenu des séances est totalement confidentiel. Deux réunions encadrent la mission de coaching en présence du prescripteur RH et/ou du supérieur hiérarchique du coaché, la coach et le coaché. Le coaché est seul décisionnaire de ce qu'il souhaite communiquer lors de la réunion de clôture.

 

 

coaching professionnel à Nantes, Catherine Ellissèche coach diplômée
crédit photo : Frédéric Bayle - Paris

Afin de répondre au plus juste à vos attentes et à celles de vos collaborateurs, je vous invite à me contacter pour un premier entretien sans engagement au

 

06 98 52 37 39

 

ou via le formulaire ci-dessous