Ma Déontologie et mon Ethique

Le métier de coach est encadré

Le coaching est avant tout une relation de confiance entre Vous et moi.

Cette relation est appelée Alliance.

Confidentialité

Je respecte la stricte confidentialité de nos échanges sous réserve du respect des lois en vigueur ou de mise en danger. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle le processus de coaching ne peut ni commencer ni perdurer.

 

Formation professionnelle

J’ai suivi une formation qualifiante théorique et pratique de haut niveau et je continue à me former tout au long de mon exercice professionnel.

 

Respect de la personne

Je ne porte pas de jugement. J'adopte une écoute et une posture bienveillanteJ’adapte mon intervention dans le respect des étapes de votre développement.

 

Contrat de coaching

Dès le début d'un coaching, je conviens, par écrit, d'un contrat clair avec mon client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence, la durée, la façon dont se déroulent des entretiens (vis-à-vis ou skype) ainsi que le montant de mes honoraires perçus pour ma mission. Je garantis le respect des engagements pris contractuellement.

 

Devoir envers l’organisation

Je respecte les entreprises qui travaillent avec moi sans dépasser mes obligations de confidentialité et d’indépendance.

Supervision

L’exercice professionnel du coaching nécessite une supervision par un coach compétent. Cela vise à me faire prendre du recul sur mes pratiques et à m’aider à avancer dans mon travail avec les personnes que j’accompagne. Je bénéficie d’un lieu de supervision et j’échange avec mes pairs, toujours dans le respect absolu de la confidentialité.

 

Obligation de moyens

Je mets en oeuvre toutes mes compétences afin de permettre, dans le cadre de votre demande, votre développement professionnel et personnel. Vous restez de fait seul responsable de vos décisions et des résultats que celles-ci entraînent.

 

Ethique

Je m’interdis tout abus d’influence et reste spécifiquement dans le champ défini par le contrat. En aucun cas, je ne fais ou ne décide à votre place. La finalité du coaching consiste à rechercher votre meilleure autonomie.

 

Refus d’un contrat de coaching

Je peux refuser un accompagnement de coaching pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui me mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte. Je vous orienterai cependant soit vers un confrère, soit vers d’autres professionnels si cela me semble pertinent ou nécessaire.