1 – Deux entretiens préalables
Premier entretien : en présence des différents acteurs de ce coaching : la coach, le responsable hiérarchique et le coaché .
But :
Second entretien : échange individuel entre la coach et le coaché.
En effet, la réussite d’un coaching est basé sur une entente aisée et confidentielle entre la coach et le coaché. Le coaching est avant tout une relation de confiance entre le coaché et sa coach qu'on appelle "alliance". Il est important que le coaché se sente en confiance avec sa coach. Je vous encourage donc à ce que le coaché rencontre 3 coachs de l’équipe afin qu’il puisse choisir celui avec qui il veut travailler et inversement, le coach doit valider son accord pour accompagner cette personne.
2 - Définition du cadre du coaching
Ce cadre repose sur 3 incontournables :
- le contractuel ;
- le spatial et le temporel ;
- l’éthique et le déontologique.
Le contractuel :
Un contrat tripartite d’engagement sera établi et signé par les parties.
Ce contrat stipule l’ensemble des modalités du coaching : enjeu du coaching, objectif visé par le coaché et critères de réussite, lieu où vont se dérouler les séances, périodicité et durée de chaque séance, et modalités d’annulation/arrêt anticipé du coaching. Le contrat est accompagné de a charte déontologique et éthique. La confidentialité des échanges y est également stipulée.
Le spatial et le temporel :
Le lieu où se déroulent les séances n’est pas neutre. Il va influencer l’état d’esprit du coaché. Je suis donc attentive à la signification et aux effets du lieu de la séance de coaching. C’est pourquoi choisir un lieu où le coaché n’a pas ses habitudes présente des avantages : sorti physiquement de son environnement, il s’en extrait plus facilement. Cet accompagnement peut également se dérouler en plein air.
Concernant la temporalité : il est généralement recommandé que les séances durent 1h30 et soient espacées d’environ 15 jours. Cependant, il est important pour le coach d’être attentif, de s’accorder à son propre rythme et de prendre également en considération celui de son coaché. Un écart plus long entre les séances peut être bénéfique pour que le coaché intègre et accepte certaines révélations ; ou, à l’inverse, un rythme plus soutenu peut le conduire à s’inscrire dans une dynamique nécessaire à un moment clé de son changement. La précision de la durée totale du coaching est importante car elle évite la dépendance du coaché envers son coach et le pousse vers l’autonomie.
L’éthique et le déontologique :
Le coaching est une pratique professionnelle récente. Cependant, les coachs s’organisent afin de définir des règles éthiques et déontologiques dans lesquelles s’inscrit la pratique. Vous les trouverez sur page Ma Déontologie et mon Ethique.
3 – Bilan de fin d’intervention
Une rencontre entre les parties concernées par le coaching sera programmée en fin de coaching afin de restituer les progressions de la démarche. Cependant je suis tenue à la confidentialité vis-à-vis de mon coaché. J'attire donc votre attention sur le fait que je ne dévoilerai pas les contenus des séances et ne restituerai que ce qui aura été décidé par le coaché.