Pourquoi suis-je devenue coach?

Catherine Ellissèche- Coach-Formatrice-Nantes-Paris-Brest-Grand Ouest
Photographie de Denis Tison

Architecte-urbaniste pendant plus de 10 ans, la ligne de conduite de toutes mes préoccupations et conceptions a été le bien vivre et le bien-être de l'homme.

 

C'est donc tout naturellement que, décidée de me reconvertir après un accident de la vie, je me suis dirigée vers un des métiers de la relation d'aide. Pourquoi cette reconversion? Parce que l'évolution du métier d'architecte n'était en plus en adéquation avec ma vision du métier. Je n'étais alors plus en cohérence avec mes valeurs, en accord avec moi-même. Et je ne l'admettais pas.

 

 Alors pour le choix de ce nouveau métier, une amie m’avait conseillé de travailler avec un coach. Je n’avais qu’une vague (et finalement fausse) idée de ce qu’était le coaching. J’ai pris rendez-vous avec Arlette Janssens, coach professionnelle, et je lui ai donné mon objectif : «je veux que vous m’aidiez à trouver le nouveau métier pour lequel je serai heureuse de me lever tous les matins !»  Sacré programme, n'est-ce pas ?

 

Et j’ai alors eu une vraie révélation pour le coaching ! Quelle avancée tant d’un point de vue professionnel que personnel ! Si j’avais connu le coaching lors de mon long arrêt suite à mon accident, j’aurai avancé et rebondi beaucoup plus facilement et de manière plus positive !

J'avais trouvé le métier qui allait à nouveau me passionner.

 

De plus, ce métier correspond parfaitement à mon refus depuis toujours de figer les gens dans des petites cases. Cet accident à dépasser m'a égalemnt convaincue que tout un chacun peut atteindre les objectifs qu'il désire quand il prend conscience de ses potentialités et qu'il apprend à les mobiliser. Car nous avons tous des pépites au fond de nous. Un peu comme une chercheuse d'or, j'aime Vous aider à les faire émerger et les exploiter. Quoi de plus enthousiasmant? Et quelle (r)évolution pour Vous que de réussir tout en étant être en accord avec Vous-même?

 

Donc pour me lever tous les matins avec envie et plein d’entrain, je suis allée m'asseoir sur les bancs de l’Université de Paris 8 pour obtenir une formation diplômante (et exigeante!) en coaching : le Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires «Pratiques du Coaching»

Je l'ai complétée par une année de psychologie clinique et cognitive au Cnam, des certifications en gestion mentale et en Eft (technique de libération des émotions). Dernièrement j'ai acquis une certification en co-développement car je crois sincèrement en la puissance de l'intelligence collective.

 

Outre la connaissance que j'ai acquise pendant ces formations, cette reconversion a été d'une incroyable richesse humaine! J'y ai rencontré des professionnels passionnés par leur métier de coach, ce qui n'a fait que renforcer ma décision. Et des personnes au parcours incroyable, car une chose est sûre : on ne devient pas coach par hasard. Et dès le début de ma pratique, j'ai su que je ne m'étais pas trompée de métier.

 

Le maître-mot que je garde de cette reconversion professionnelle, de toutes mes lectures, de mes rencontres et de mon propre coaching  de reconversion, c’est OSER. Il est le guide majeur de ma pratique. Oser tout en Vous respectant et en m’adaptant à Vous. Car OSER peut conduire à SE REVELER et SE REVELER conduit à SE REALISER. Oser entamer un coaching pour Vous est le premier pas vers votre changement.

  

Le second mot est ADAPTABILITE. Adapter mes techniques, mes outils. M’adapter à Vous dans toute votre unicité. 

 

Car Vous aider à avancer sur votre chemin, à construire et réaliser vos projets, à décrocher la lune est une juste et merveilleuse aventure, tant pour vous que pour moi. La beauté de cette relation duale entre Vous et moi m’offre également la possibilité de grandir avec Vous. Vincent Lenhardt, coach expérimenté, spécialiste en Analyse Transactionnelle écrit très justement : « En aidant l’autre à se construire, je me construis moi-même. En construisant la relation, je construis le monde». Ma plus belle récompense de mes accompagnements est de voir votre joie, votre satisfaction d'avoir concrétiser vos souhaits.

 

Ainsi, riche de mon expérience professionnelle et personnelle et de mes formations, je vous accompagne dans les grandes étapes de votre vie professionnelle et l'atteinte de vos objectifs du quotidien, avec en fil conducteur : rester en cohérence avec Vous-même et vos valeurs.

 

De plus, je suis "curiosivore", une dévoreuse de livres et de toutes formes d'arts, notamment le théâtre, le cinéma et les arts vivants. Je suis passionnée de danse qui me permet de me libérer et de laisser libre cours à ma créativité et je pratique le Taï-Chi-Chuan qui m'apporte équilibre et bien-être.

Je tiens à la bienveillance, à l'honnêteté et l'authenticité. Je déteste l'intolérance, l'injustice et le mensonge.

J'aime à le préciser parce que, souvent, quand nous nous présentons, nous indiquons notre profession, notre situation et nous omettons de parler de ce qui nous est un peu plus intime : nos passions, nos goûts et nos dégoûts. Et pourtant cela fait partie de nos richesses et nous caractérise.

Vous êtes décidé(e) à décrocher Votre Lune?

Je vous invite à me contacter pour une première séance sans engagement au

06 98 52 37 39

 

ou via le formulaire ci-dessous