Actus et Blog "L'Echo de la Coach"

Le jour où je suis devenue un kintsugi - L'anniversaire de ma résilience

Aujourd’hui c’est mon anniversaire, ou plus exactement mon deuxième anniversaire. Le deuxième que j’ai décidé de fêter. Parce qu'un jour une partie de moi est morte. Et une nouvelle Moi est née.

Il y a 15 ans, le 31 octobre, j’ai eu un très grave accident de voiture. J’ai dû réapprendre à marcher. Celle que j’étais avant l’accident n’est plus. Et je l’aimais. Celle que je suis devenue, avec son vécu, ses cicatrices je l’aime aussi. Il y a ma vie avant l’accident, il y a ma vie pendant mes presque 3 ans de rééducation et il y a ma vie après l’accident. Ma vie d’aujourd’hui.

  

Quand on doit complètement réapprendre à marcher la théorie des petits pas prend tout son sens. C’est un temps parsemé de douleurs et de petites victoires. Jusqu’à la grande victoire : être à nouveau là, présente à soi, aux autres en acceptant de l’être autrement. Cette épreuve m’a confirmé ce que je soupçonnais déjà, ce que j’avais pu déjà touché du doigt. C’est qu’en nous sommeillent des ressources insoupçonnées. Nous avons des pépites, des trésors enfouis au fond de nous qui ne demandent qu’à briller en plein jour. Ils s’expriment alors totalement et pleinement quand cela devient urgent. Mais focalisé-e sur les difficultés à surmonter, sur ce que nous étions avant, nous ne nous apercevons pas qu’elles sont là et s’expriment. Je n’en avais pas pleinement conscience pendant ces douleurs et cette colère de ne plus pouvoir faire, de ne plus être celle d’avant. Et pourtant !

On m’a souvent demandé pourquoi d’architecte passionnée, je suis devenue coach passionnée. Parce que justement je crois en cette exploration, je crois en ces trésors enfouis. Toutes ces pépites que j’ai mises à jour, toutes ces ressources que j’ai activées, utilisées pour marcher à nouveau m’ont permis de construire ma nouvelle vie personnelle et professionnelle. Je les ai cherchées grâce aux gens qui m’aimaient, m’encourageaient, me soutenaient, mes parents, ma famille, mes amis, l'équipe médicale. Et je les ai aussi cherchées toute seule et cela prend plus de temps. J’aurai bien eu besoin d’avoir un accompagnement qui m’aurait permis de rebondir plus rapidement pour revenir de façon plus positive et confiante dans ma nouvelle vie professionnelle, car elle devait changer vu mes séquelles. Cela m’aurait permis de repartir du bon pied… sans jeu de mots ! J

 

C’est pour cela que je suis coach aujourd’hui. Parce que je sais que c’est possible ! Je sais qu’après un événement, aussi difficile soit-il, une autre vie est possible, un autre parcours professionnel est possible. Malgré les douleurs, les peurs, la perte de confiance en soi, revenir autrement dans le quotidien, dans son travail est possible ! Et que le soutien, l’aide positive et constructive pour voir un nouveau beau futur est primordial. Ces épreuves font partie de nous de notre parcours. Ils nous ont permis de façonner celle ou celui que nous sommes aujourd’hui. Nous avons développé de nouvelles qualités, de nouveaux savoir-être et savoir-faire même si nous n’en avons pas pleinement conscience. Et pourtant ils sont bien là. Ils ont même renforcé des forces et des qualités que nous avions déjà. Nous en avons développé d’autres. Un long et douloureux apprentissage certes et finalement si utile. Il suffit simplement de le faire sortir de nous et de le mettre en lumière. Et c’est parce que je sais que c’est possible, que je crois en chacune et chacun de vous que je suis coach aujourd’hui. Et parce je crois en moi grâce à cette épreuve. Mon être a retrouvé sa structure, son essence. C’est la résilience. Nous savons toujours faire, être mais en plus grand, en plus fort, en plus beau ! Comme les poteries japonaises ramenées à la vie par l’art kintsugi.

Le kintsugi est l’art ancestral de réparer une poterie avec de l’or. Les cicatrices ornées transforment l’objet en œuvre précieuse. Paradoxalement, ainsi réparé, l’objet prend toute sa valeur d’avoir été brisé. Et c’est exactement à cela que je ressemble, que nous ressemblons quand les épreuves, quelles qu’elles soient,  nous ont ébranlé. J’aime à voir que j’ai des cicatrices d’or et que, à ma manière, je suis une autre version artistique de moi-même. C’est pour cela que j’ai décidé de m’offrir un second anniversaire. De célébrer cette nouvelle Moi. Et c’est pour cela que j’aime vous accompagner pour rebondir et réaliser vos projets. Ce qui m’anime : c’est de vous dire que TOUT EST EN VOUS et QUE TOUT EST POSSIBLE.

 

 Alors soyez fière et fier de qui vous êtes ! Célébrez-vous ! Célébrons-nous ! 

 

0 commentaires

Atelier-conférence gratuit le 12 octobre 2018

Comprendre sa relation au temps pour mieux s'organiser au travail et gagner en sérénité

organisation; efficacité; performance; relation au temps; worklife balance
"Aujourd'hui, la plupart de nous ont mal à leur temps et ne savent pas que ça se soigne" dit Jean-Louis Servan-Schreiber.

Prenons le temps d'un petit-dej le 12 octobre 2018 à Nantes pour y remédier!

 

Lors de cet atelier-conférence, je vous propose de commencer à prendre soin de votre relation au temps pour être plus serein dans votre travail. Comment ? 

 

En découvrant des clés pour comprendre votre mode de fonctionnement dans votre relation au temps professionnel afin de mettre en place une organisation efficace et écologique pour vous et diminuer votre stress :

 

  • Identifier vos boosters et vos freins, 
  • Donner du sens à vos actions, 
  • Agir sur votre environnement pour améliorer votre concentration et donc votre efficacité
  • Développer votre bulle pour vous ressourcer.

 

Au plaisir de prendre ce temps ensemble.

 

Le 12 octobre 2018 de 9h à 11h à Regus Nantes - 22 Mail Picasso (près de la gare).

0 commentaires

Motiv'Dej - A midi j'agis pour être heureux au travail

Motiv’Dej est un moment d’échanges et de partages bienveillants où vous découvrirez des outils de coaching et d’où vous repartirez avec de nouvelles idées pour avancer plus motivé-e et plus serein-e. Chaque mois une thématique vous sera proposée.

 

Inspirée par les envies et les difficultés de mes client-es, j’ai voulu ces déjeuners comme des bulles de motivation, de ressourcement et de bonne humeur. C’est un temps que vous vous offrez pour vous simplifier la vie, sortir de votre isolement et retrouver votre enthousiasme !

 


Au menu :

- Amuse-bouche : jeu découverte de soi et des autres

- Entrée : partages d’idées germées pour lever vos freins et avancer

- Plat : outil de coaching pour aller encore plus loin

- Dessert : bulle de ressourcement surprise pour passer une belle fin de journée (relaxation, eft, dynamisation, …)

 

Que nous soyons salarié-es ou chef-fes d’entreprises, prendre un temps pour soi et profiter des expériences des autres est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions nous faire.

 

Hâte de déjeuner avec vous !

 

Catherine


Programme des 3 prochains Motiv’Dej de 12h15 à 13h45

- 13 novembre 2018 : Aujourd’hui, je décide !

- 11 décembre 2018 : Aujourd’hui, je passe à l’action !

- 8 janvier 2019 : Cette année, je réalise mes bonnes résolutions !

D’autres dates et thèmes à suivre en 2019 dévoilés bientôt

 

Modalités :

 

Limité à 8 participants pour faciliter les échanges et la personnalisation des apports.

Horaires : 12h15 à 13h45

Tarif atelier : 34 euros repas inclus (atelier : 25 euros + repas : 9 euros à régler directement à Sam&Jo le jour même (menus tout frais entrée, plat, dessert))

Pass 3 Motiv’dej : 72 euros (repas non inclus)

Inscription indispensable  ICI

 

Lieu : Sam&Jo, tiers-lieu convivial et chaleureux, 6 rue de Bel-Air à Nantes (proche Talensac et L3 du tram)


Expérimentez le codéveloppement

Entrepreneurs indépendants, venez expérimenter le codéveloppement dans un cadre bienveillant.

 

En s'appuyant sur les trésors de l'intelligence collective, le codéveloppement vous permet : 

  •  de résoudre vos problématiques, 
  • de développer vos compétences, 
  • de sortir de votre isolement.

Les participants d'un groupe de codéveloppement portent un regard neuf sur leurs difficultés actuelles, trouvent des solutions originales grâcce aux partages d'expériences et font évoluer leurs interactions avec les autres.

 

Le 28 septembre 2017 de 9h30 à 12h30 à Riverside by Ducis à Saint-Herblain (44)

15 euros avec petit déjeuner offert : boisson chaude, viennoiserie, jus de fruits.

 

Pour en savoir plus sur le codéveloppement : c'est ici

Pour connaître le lieu : RiverSide by Ducis  49 Quai E. Cormerais - 44800 Saint-Herblain


Le syndrome de la femme parfaite 3 - Etre une professionnelle parfaite

Le syndrome de la femme parfaite 3 - être une parfaite professionnelle

Lire la suite 0 commentaires

Le syndrome de la femme parfaite 2 - Les lourdes normes attendues par la société sur le rôle de la mère

[Réédition de l'article : après publication, il m'était apparu que la compréhension de cet article pouvait porté à confusion s'il n'était pas lu dans la continuité du 1er : "Etre une enfant parfaite" . Je l'ai alors remodelé afin que mon message soit plus clair. 04/06/17]

 

Comme souligné dans le premier article, une femme se heurte aux représentations sociales et aux normes dominantes : tout mener de front et être une femme parfaite. Après avoir expliqué comment l'environnement familial, scolaire et sociétal induisent la petite fille à être une enfant parfaite (article ci-dessous), voici en quoi les croyances sociétales imposent à la femme d'être une mère "parfaite".

 

Ce modèle de la mère "parfaite", que les femmes en soient conscientes ou non, pèse sur elles. Elles se définissent par rapport au rôle que la société attend d’elles. 

Lire la suite 2 commentaires

Le Syndrome de la Femme parfaite 1 - Quand commence-t-il ?

Que signifie être une femme aujourd’hui ?

Plus nombreuses à faire de longues études, elles travaillent, continuent d’être en couple, d’avoir des enfants, de s’impliquer dans des associations. Elles tiennent à leur identité plurielle car « […] la majorité des françaises […] n’entendent renoncer à rien, pas plus à la maternité, […], qu’à leurs autres ambitions »  précise Elisabeth Badinter.

 

Les mentalités ont changé et la société ne pose plus le même regard sur la femme. Néanmoins des stéréotypes et des discriminations perdurent. Une femme se heurte toujours aux représentations sociales et aux normes dominantes : être une enfant parfaite pour devenir une mère parfaite et une professionnelle parfaite. Cette injonction à la perfection véhiculée par nos croyances traditionnelles conduit beaucoup de femmes à l’épuisement et au burn-out.

Lire la suite 0 commentaires

formation atelier entreprise entrepreneur changement compétence performance

Conférence et salon

Rencontrons-nous le dimanche 21 mai au salon "Les Rencontres du Bien-Etre", Le Pallet (44)

Nous pourrons échanger autour de mon stand ou lors de ma conférence-échanges "Comment revenir au travail après une longue absence"

salon, bien-être, bonheur, travil, soins

Mon interview sur Harmony.com

Sandra Perez d' Harmony.com m'a interviewé sur mon logo et ma campagne de communication pour mes ateliers à destination des entrepreneur-es.

Voici notre rencontre. Je vous invite à suivre régulièrement son blog, mine d'apports judicieux pour le développement de votre visibilité. Merci à elle! Cela a été un plaisir de répondre à ces questions!

Lire la suite 0 commentaires

Temps Mieux!

Courir après le temps… Un des maux de notre siècle...

 

 

Exhortés à atteindre des niveaux d’exigence et de réactivité de plus en plus élevés, nous vivons à un rythme effréné en voulant tout, tout faire et tout de suite. Le temps stresse, oppresse et démotive. Comme le souligne Jean-Louis Servan-Schreiber « aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont mal à leur temps et ne savent pas que ça se soigne».

Lire la suite 0 commentaires