Temps Mieux!

Courir après le temps… Un des maux de notre siècle...

 

 

Exhortés à atteindre des niveaux d’exigence et de réactivité de plus en plus élevés, nous vivons à un rythme effréné en voulant tout, tout faire et tout de suite. Le temps stresse, oppresse et démotive. Comme le souligne Jean-Louis Servan-Schreiber « aujourd’hui, la plupart d’entre nous ont mal à leur temps et ne savent pas que ça se soigne».

Et oui sa relation aux temps se soigne ! C’est plutôt une bonne nouvelle n’est-ce pas ?

Je parle bien de relation aux temps, au pluriel, car nous essayons tous de concilier notre temps professionnel, notre temps personnel (familial, loisirs…) et notre temps à soi (quoi ? vous l’aviez oublié ?).

 

 

Et si vous harmonisiez tous ces temps? Trouver votre équilibre plutôt que de lutter pour essayer de les concilier, pire de les gérer ou de les maîtriser. Ne serait-ce pas plus confortable ? Prêt(e) à essayer ? Voici ce que je vous propose pour être en accord avec vos temps.

Moult méthodes existent afin de gérer correctement son temps. Qui n’a pas sa « To Do List » ? Ou sa Matrice d’Eisenhower ? Devant l’étendue des tâches qui peut décourager, nous tombons parfois dans l’erreur inverse : la procrastination qui consiste à repousser les obligations pour ne faire que ce qui nous intéresse. Pour finalement culpabiliser de ne pas avoir été … quoi ? productif ? Ces ouvrages semblent induire que nous sommes responsables de notre mauvaise organisation, et par la même, voire pire, nuls. Et hop, une autre couche de culpabilisation. Pas très confortable n’est-ce pas comme situation ?

Mais vous savez quoi ? Ces méthodes de gestion du temps ne sont ni universelles, ni la panacée. Vous en avez vraisemblablement éprouvé les limites.

Tout simplement parce que trois choses sont importantes à savoir sur le temps : il est indomptable, il est immuable et chacun réagit au temps à sa manière…

Il est donc important de connaître et comprendre votre relation au temps pour en faire un allié pour votre bien-être et votre développement professionnel.

 

Pour cela comprenez ce qu’est le temps au sens large, ce qui composent vos différents temps de vie et leurs interactions, comment vous les vivez, en profondeur.

 

Surtout, revenez à vous, à votre Essentiel afin de vous accorder à vous et en vous.

Cette expression, qui guide mon travail avec vous, allie la formulation de Socrate « connais-toi toi-même » et l’action à mettre en place pour un changement de comportement afin de s’accomplir. Aussi, pour parvenir à vivre sereinement votre temps au quotidien, il est nécessaire de mûrir ce que vous souhaitez faire de votre vie et donc de réfléchir au sens (direction et signification) que vous souhaitez lui donner. Vous ne gérez alors plus le temps mais vous-même dans le temps, ce que vous souhaitez réellement en faire.

Retrouver du sens permet donc de retrouver du temps. Intéressant qu’en pensez-vous ?

 

 

 

Enfin, identifiez vos comportements nuisibles à la réalisation de vos projets.

Vous savez ces « diablotins du temps » qui ricanent sur votre épaule en nous voyant courir partout. Ils proviennent de croyances irrationnelles. Ils se présentent comme des défauts mais leurs revers sont leurs qualités. Les identifier renseigne non seulement sur vos freins à l’accomplissement de vos projets ou de vos tâches mais également sur vos ressentis dans ces moments-là. Ainsi vous constatez si vous êtes juste pour vous dans ce que vous faites.

 

Rappelez-vous le sens que vous donnez à vos projets vous permet de retrouver du temps.

 

 

Alors, que souhaitez-vous faire de votre temps ? 

Écrire commentaire

Commentaires : 0